Le 30/04/2021

Dans un premier temps j'ai fait une maquette au 1/20 du module. Comme vous pouvez le voir j'ai choisi comme thème un port fluvial. Cette thématique est totalement imaginaire et ne représente donc pas un lieu connu. Vous allez assister à la naissance du "canal carpien", de son embarcadère qui permet de rejoindre la Manche ou le Rhin  ....

Sur la droite, une vallé encaissée dans laquelle coule un canal. A quai sous le pont, une péniche attend d'être déchargée. En bas et à gauche de la photo ci-dessous, on peut apercevoir la rampe qui permettra un accés entre le quai et le site industriel. Dans un premier temps, ce site sera un silo à grain. Je vais le concevoir de façon à ce qu'il soit ammovible. Dans l'avenir, j'envisage la construction de maquettes interchangeable en fonction de l'humeur (entrepot de minerai, entrepot de marchandise....)

Après avoir fait validé la thèmatique par quelques membres du club, je vais donc attaquer la menuiserie.

Au final, le module réel mesurera 1600 x 600.

     

La structure du niveau canal est donc en place. Je travaille maintenant sur la fixation des pieds avant de placer le plateau supérieur. Sur la photo ci-dessus et à droite, il s'agit de vérifier le passage des pieds au niveau du plateau inférieur.

***************************

Le 06/10/2015

Mise en place de la structure du canal, de la rampe d'accés aux quais. (désolé pour la qualité médiocre de cette photo réalisée avec mon téléphone portable)

Le plan supérieur est également mis en place et c'est un premier test pour contrôler la courbe des rails ... C'est dans cet état que mes camarades de club ont vu pour la première fois le module. Ceci m'a permis de collecter bons nombres de conseils (avis aux débutants : faites comme moi et rejoignez un club, vous y trouverez une précieuse aide).

 ***************************

Le 01/11/2015

Voilà qui commence à ressembler à quelque chose. Les quais seront "façon" béton, l'eau du canal est maintenant présente ...

Je peux donc y placer ma péniche.

Celle-ci vient de chez Faller, les chargements sont fabrication maison

Maintenant ce sont les premiers essais de positionnement des voies et la construction du pont. Pour celui-ci, je n'ai pas trouvé ce que je voulais dans le commerce.

Ce sera donc un pont fabrication maison. Une planchette de contre-plaqué, une baguette d'angle et le tour est joué. Un peu plus tard j'y mettrais des gardes fou pour la finition.

L'eau à été faite avec des peintures Lefranc-Bourgeois "Déco acrylic" couleurs "vert foret" (en fond) et "vert mousse" (en petites touches)

Le tout a été recouvert d'eau artificielle de chez Game Workshop.

Cidessous des vues "aériennes" avec le pré-positionnement des voies. Ceci devra être validé au club afin de  garantir notamment l'interfaçage avec les autres modules.

 

Oh !!! le premier train sur le pont (qu'il est bô mon p'tit train !!! )

***************************

 Le 11/11/2015

Aujourd'hui, c'était la fixation de la rampe et le collage de ce qui devraient être les rochers.

   

A coté, un mur sera fait ...en attendant de construire ce qui sera le troquet du port

Pour la construction du mur, un morceau de "dépron" et un outil qui m'a couté un bras !!! .... à savoir un étui de mine de crayon

Le résultat me parait prometteur.

***************************

 Le 26/12/2015

Voilà un projet qui avance...  les premiers décors font leurs apparitions

   

Le pont est mis en place et fixé. Les rails sont maintenant positionnés sur du depron. Ils sont simplement visés et ne seront collés que lorsque la connectivité avec les autres modules du club sera vérifiée.

 

Dans la rampe d'accés aux quais du canal, une haie fait son apparition. Elle a été réalisée avec des tampons gratants (pour la vaisselle).

Voici maintenant une vue générale du module.

***************************

 Le 06/02/2016

Voici l'heure de faire un peu de décors ... avec la confection du haut du mur.

Un petit morceau de polystirène découpé au cuter pour la forme des crénaux, du fil de fer fin pour les barres, un peu de peinture et le tour est joué.

 

Du coté des voies, le ballast fait son apparition ... oh zut, l'herbe pousse dèjà !!!

Retour

Les trains de Toni

Mon module "club"