10/05/2021 Modification d'une rame jouef Z2 (réf. 8922) : J'ai fait l'acquisition d'une très belle rame Z2 de chez Jouef sur le site FRtrains.com pour une centaine d'euro. On en trouve également sur des sites d'achat/vente à des prix pas toujours raisonnable. Là pas de mauvaise surprise et cerise sur le gateau, FRtrains.com fournissait un kit de remotorisation I-prod avec tous les lests "qui vont bien" (kit qui était vendu séparément 70 € sur le site de I-prod) Je passe le changement de moteur pour aborder directement la mise en place de l'éclairage : l'ouverture de la motrice se fait très facilement en écartant le bas de caisse du chassis
Le schéma de cablage est simple Dans la motrice : Prise de polarités sur le moteur avec un micro-connecteur pour faciliter le démontage Pont de diode (soudé directement sur le ruban leds) Pour faciliter les soudures, les éléments sont maintenu par du ruban adhésif (cf photo ci-dessous)
A noter que j'ai prévu une gaine thermorétractable (élément jaune sur la photo) qui viendra protéger le pont de diode (élément noir) Une fois les soudures réalisées l'ensemble est positionné dans la caisse. .
Le condensateur est positionné à l'arrière de la motrice. Pour le maintenir en place, j'ai utilisé un petit morceau de "patafix" que l'on distingue sur la photo ci-dessous. Les leds sont fixées à l'aide d'un ruban adhésif (type pansement papier) ce qui permet d'une part de compléter l'adhésif du ruban et d'autre part cela atténue la luminosité des leds
Un micro-connecteur est prévu entre la motrice et la voiture
Je passe maintenant à l'aménagement intérieur Je commence par la peinture des sièges 2ème classe de la voiture Puis peinture de l'interieure de la motrice (peinture Valleio 72.006 / 72.010 / 72034 ) et voici le résultat final :
Retour à la page "Matériel roulant"
|
Les trains de Toni Modification d'une Z2 (Jouef 8922) |